13/12/2017

Medline Assembly France et le projet Eval’ Mutualisation

La ville de Châteaubriant, où Medline Assembly France assemble ses trousses chirurgicales, fait partie de la communauté de communes de Châteaubriant-Derval. La communauté de communes de Châteaubriant-Derval a mené un projet de mutualisation et de collaboration inter-entreprises afin de développer une économie circulaire locale. Le conseil de la communauté de communes a contribué à cet effort en organisant des réunions et en sponsorisant la réalisation d'une vidéo expliquant ce projet.

Dévoilée lors de la soirée Séquenc’Eco 2017, cette vidéo résume non seulement les actions de la communauté, mais souligne également la réputation de Medline dans le domaine médical, ainsi que notre implication dans le domaine du développement durable. Aymeric Dhainaut, Responsable QSE, fait partie du consortium et est interviewé dans cette vidéo.

Cliquez ici pour voir la vidéo*

Certaines de ces actions comprennent l'optimisation de la gestion locale des déchets, la réutilisation des matériaux d'emballage, l’automatisation du recyclage, la commande de matériaux partagée et en plus grandes quantités, ainsi qu’une offre de covoiturage pour les employés des entreprises d’une des grandes zones d’activités de Loire-Atlantique.

Ce projet de mutualisation est pleinement en phase avec les trois piliers RSE de Medline (Social, Environnemental, Economique). En contribuant à une dynamique et une croissance locale, Medline contribue à développer davantage de liens dans la zone d’activités, ce qui améliore la qualité de travail des collaborateurs. De plus, une meilleure coordination de la gestion des déchets entre les entreprises peut amener une réduction des émissions de CO2. Et le partage des matériaux et la réutilisation des emballages contribuent à réduire les coûts. Déjà deux réunions ont eu lieu ; une première réunion d’information le 04 Juillet 2017 et une deuxième réunion avec partage d’information et des exemples de mutualisations inter-entreprises le 14 novembre 2017.

Medline est l’un des principaux employeurs de la zone d’activités castelbriantaise, notre participation au consortium était donc importante, de plus nous souhaitons devenir un membre actif de la communauté. Dans cette dynamique, Medline encourage aussi ses collaborateurs à communiquer avec les autres entreprises. En effet, « connaitre ses voisins » peut créer de nouvelles idées et projets, c’est aussi un moyen de partager ses Bonnes Pratiques RSE. Ce projet de mutualisation à long terme fait de Châteaubriant-Derval un lieu agréable pour vivre et travailler, c’est un honneur pour nous de faire partie des 15 entreprises participants à ce mouvement initié par la Communauté de Communes et la CCI.

A propos de Medline France :

Medline International est un fabricant et distributeur de produits à destination des professionnels de la santé. Medline Assembly France situé à Châteaubriant est le site d’assemblage de trousses chirurgicales pour le marché européen. Il comporte plus de 300 collaborateurs. Ces trousses permettent aux chirurgiens d’opérer en toute sécurité dans les hôpitaux et cliniques. Le siège France est implanté à Voisins-le-Bretonneux (78) et se compose de 80 salariés, dont une force de vente répartie dans tout le pays.  Medline International France SAS et Medline Assembly France SAS sont des divisions de Medline Industries, Inc., une société mondiale de produits de santé offrant des fournitures médicales et chirurgicales à travers l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. En savoir plus sur www.medline.com/fr.

[*] Video credit: Réalisation Com Son Image – CCCD

Copyright © 2016 Medline Industries, Inc. All rights reserved.